Skip to content Skip to footer

FRANCOIS PERRET
Naturopathe - Energéticien
Thérapie craniosacrale

La Thérapie Craniosacrale est une méthode qui fait partie des thérapies complémentaires, dont la formation est réglementée au niveau fédéral.
Il s’agit d’une thérapie manuelle holistique douce qui touche tant le physique que les niveaux émotionnels et spirituels de l’être humain.

Elle agit sur le système craniosacral et facilite l’autoguérison et l’autorégulation de l’organisme. Le Système Craniosacral est composé du système nerveux central entouré des os crânien et des membranes (méninges) jusqu’au sacrum.
Les deux pôles, crâne et sacrum, forment, avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière, une unité dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de façon rythmique.
Ce rythme se transmet à tout le corps et facilite le développement et les facultés de fonctionnement de l’être dans son ensemble. Tout changement dans ce système est susceptible de nous signaler le travail à effectuer sur les structures anatomiques et énergétiques concernées. L’ostéopathe Dr. G. Sutherland a découvert que, derrière le mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien (respiration primaire), se trouvait une grande force qui initie ce mouvement. Il nomma cette force “le souffle de vie – l’étincelle” qui met en route le système. Le souffle de vie s’exprime dans tout le corps.  . Celui-ci régule l’ensemble des fonctions corporelles.

www.craniosuisse.ch

 

 

.  Elle est recommandée en particulier dans les situations      suivantes:

  • Pour soutenir la rééducation après un accident, une intervention chirurgicale ou une maladie.
  • Pour renforcer, harmoniser et favoriser une plus grande mobilité de l’appareil locomoteur, p. ex. en cas de traumatismes dus à des compressions et des chutes, à un coup de lapin, à des problèmes orthopédiques, de déséquilibre du bassin, de douleurs dorsales, aux épaules et à la nuque, de maladies musculaires et articulaires.
  • Pour atteindre et affiner l’autorégulation des organes et de leurs fonctions, p. ex. en cas de troubles digestifs, de reflux, d’inflammations de la vessie, de maladies de la peau.
  • Pour promouvoir l’autorégulation du système lymphatique et hormonal, p. ex. en cas de problèmes de menstruation et de ménopause, de troubles de la croissance chez les enfants.
  • Pour réguler le système nerveux central et végétatif, p. ex. en cas de problèmes de sommeil, de changements dans le cerveau et la moelle épinière, de peurs (phobies).
  • Pour renforcer le système immunitaire, p. ex. en cas de sinusite, d’infections, d’allergies.
  • Pour soutenir psychiquement et physiquement, p. ex. en cas d’épuisement, de burn-out et de dépression.
  • Pour trouver et renforcer des ressources, p. ex. dans des situations existentielles difficiles
  • Pour soulager des phénomènes corporels tels que maux de tête, migraine, acouphènes.
  • Pour maintenir et améliorer la qualité de vie à tout âge.